Léa Marie-Saint Germain

C’est au collège qu’elle fait ses premiers pas sur les planches avant d’intégrer en 2004 le Cours Florent, pour y suivre une formation de quatre ans. Elle y suit notamment les cours d’Acting in English de Lesley Chatterley avant de devenir son assistante en 2006.


Elle crée la Compagnie des Aléas en 2008 au sein de laquelle elle met en scène et joue différentes pièces d’Israël Horovitz : Le Premier (atelier primé à Florent, Festival Off d'Avignon 2008 et 2012, reprise en 2013 au Poche-Montparnasse), Horovitz (mis) en pièces (Festival Off d’Avignon 2011 et 2012), Phone Tag (Festival Off d’Avignon 2014 et 2015, Théâtre des Béliers Parisiens), mis en scène par Adrienne Ollé.


En 2009, elle joue dans La Lucarne de Jacqueline Harpmann, au Funambule-Montmartre. De 2010 à 2016, elle interprète le rôle de Jackie dans les spectacles pour enfants, Jackie and the Giant, et Jackie and the Horrible Family. En 2014, elle met en scène un montage de textes de Boris Vian dans un duo musical intitulé Je voudrais pas crever (Festival Off d'Avignon), et joue dans Alpenstock, de Rémi De Vos, mis en scène par Chloé Ponce-Voiron au sein de la compagnie NAOPS. En 2015, elle co-écrit le spectacle bilingue Charlie et la Water Queen avec la compagnie Koala-Ko.


En 2018, elle crée et joue Made in America, un ensemble de pièces inédites de Niel LaBute au Théâtre du Train Bleu à Avignon. Elle intègre le collectif du festival des Hauts Plateaux en Haute Savoie où elle joue le rôle de Puck dans Le Songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare, mis en scène par Jean Pavageau, puis Nekrassov, de Jean-Paul Sartre en mis en scène par Audrey Bertrand en 2020, et enfin elle y met en scène Chantecler, d’Edmond Rostand en 2021. En 2022, elle incarne Olga dans Les Mains Sales, de Jean-Paul Sartre, mis en scène par Jules Lecointe au Théâtre XII et joue dans Le Secret des Ombres, de Grégory Bellanger, qu’elle co-met en scène avec Adrienne Ollé au théâtre Présence Pasteur au festival d’Avignon.